Vous trouverez ici des articles relatifs à l'Analyse Bioénergétique ou en relation avec  elle.

Passer des eaux troubles à une rivière tranquille

R Simard - Eaux trouble Riviere tranquilleRéjean Simard psychologue (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )
in, Le corps et l’analyse • Volume 8 • Numéro 2 • Automne 2007 (p. 45-61)

Comment rendre tolérable de la tension psychique qu’une personne peut ressentir comme intolérable, paralysante ou qui la coupe plus ou moins complètement d’elle-même. Des formes d’expressions de la tension psychique illustrées par trois personnes différentes : une séparation de couple provoquant une décompensation psychotique chez un client, une situation de violence vécue en milieu de travail par un individu et une femme qui fut victime d’abus sexuels dans son enfance. Les processus impliqués dans le travail thérapeutique avec ces trois personnes sont en lien avec les différentes expériences traumatisantes vécues. Le travail de psychothérapie est regardé sous l’angle de l’Analyse BioÉnergétique.
Une meilleure compréhension de la tension psychique, au niveau énergétique, en lien avec les structures caractérielles des individus en psychothérapie est nécessaire, permettant de préciser le diagnostic.
Il est important d’identifier, corporellement et psychologiquement, les formes de tensions et de stress. Comment aider la personne à reconnaître ces formes de tensions tant au niveau corporel que psychique, afin d’y faciliter le contact, sans se sentir submergée, trop tendue ou se couper de ce qu’elle ressent comme intolérable. Permettre à l’individu de mieux contrôler ces stress, tout en rendant le travail thérapeutique possible à d’autres niveaux.

 

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Prendre soin de soi comme intervenant

M Brien - Prendre soin de soi comme intervenantMichel Brien, Analyste bioénergéticien, en collaboration avec Vicky Éthier, éducatrice et Mélanie Tremblay, intervenante sociale
in, Le corps et l’analyse • Volume 8 • Numéro 2 • Automne 2007 (p. 77-96)

Comment rendre tolérable de la tension psychique qu’une personne peut ressentir comme intolérable, paralysante ou qui la coupe plus ou moins complètement d’elle-même. Des formes d’expressions de la tension psychique illustrées par trois personnes différentes : une séparation de couple provoquant une décompensation psychotique chez un client, une situation de violence vécue en milieu de travail par un individu et une femme qui fut victime d’abus sexuels dans son enfance. Les processus impliqués dans le travail thérapeutique avec ces trois personnes sont en lien avec les différentes expériences traumatisantes vécues. Le travail de psychothérapie est regardé sous l’angle de l’Analyse BioÉnergétique.
Une meilleure compréhension de la tension psychique, au niveau énergétique, en lien avec les structures caractérielles des individus en psychothérapie est nécessaire, permettant de préciser le diagnostic.
Il est important d’identifier, corporellement et psychologiquement, les formes de tensions et de stress. Comment aider la personne à reconnaître ces formes de tensions tant au niveau corporel que psychique, afin d’y faciliter le contact, sans se sentir submergée, trop tendue ou se couper de ce qu’elle ressent comme intolérable. Permettre à l’individu de mieux contrôler ces stress, tout en rendant le travail thérapeutique possible à d’autres niveaux.

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La méditation, outil-support pour améliorer la conscience et la capacité à faire des liens

C Maskens - Meditation outil-supportColette Maskens
in, Le corps et l’analyse • Volume 9 • Automne 2008 (p. 15-26)

Partant du principe qu’aucun être humain ne peut guider un autre être humain sur un chemin que lui-même n’a pas déjà parcouru, j’ose dire que: la qualité du « lien-attachement » patient-thérapeute qui permettra au patient la restauration de sa capacité à faire des liens entre son vécu et les mécanismes de fonctionnement qui en découlent aujourd’hui, ainsi qu’entre ses émotions non maîtrisées, les difficultés et la vision trouble que cela provoque dans sa vie, dépend de la qualité du thérapeute à être totalement connecté à ses propres sentiments et émotions, à ses sensations corporelles et à être pleinement conscient de ses pensées. Elle dépendra aussi de la capacité du thérapeute à vivre d’instant en instant le double mouvement vers soi et vers l’autre. La restauration de cette capacité à faire des liens et à accepter ce que ces liens révèlent, conduit à la guérison.
Que doit alors être le thérapeute ? Que doit être le patient ? Etre ? faire ?

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A la vie, à la mort

L Milstain - A la vie a la mortLaurence Milstain
in, Le corps et l’analyse • Volume 8 • Numéro 2 • Automne 2007 (p. 125-128)

Je me suis longtemps demandée quelle était l’alchimie qui permettait à une thérapie d’amener une personne vers son désir profond.
Est-ce la technique utilisée, le transfert du client, le contre-transfert du thérapeute, ... ? Probablement un mélange de tous ces ingrédients.
Ne serait-ce pas en fait la rencontre entre deux histoires, deux intimités, l’une étayant l’autre, la bousculant parfois, et, l’autre menant la première à travers des sentiers parfois insoupçonnables et surprenants.
J’aimerais vous faire partager l’une de ces rencontres.

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Improvisation musicale et expression personelle dans la relation thérapeutique

J-C Colletto - Improvisation dans relation therapeutiqueJean-Constantin Colletto
in, Le corps et l’analyse • Volume 9 • Automne 2008 (p. 27-36)

Cette histoire commence par: "Il était une fois …"
… Dans les années 1970, à Marseille, les parents d’un garçon de dix ans tout juste en sixième sont convoqués par le professeur de musique de leur fils. Cet enseignant leur confie qu’il trouve le jeune garçon doué pour la pratique de la musique.
La famille décide donc qu’il fera de la musique (n’y avait-il pas un grand-oncle chef d’orchestre aux Amériques !) et, pour ses onze ans, il commence l’apprentissage du solfège et de la trompette d’harmonie.
Cela dure six ans, puis il arrête ses classes de trompette et de solfège au Conservatoire National de Région de Marseille.
Les raisons de cette interruption: cet enseignement, de plus en plus prenant en temps et en concentration, altère ses études; ce qui est vrai.
Mais lui sait aujourd’hui qu’il s’arrête parce qu’il ne comprend pas ce qui lui arrive: son professeur, ancien soliste à Paris, joue devant lui et l’incite à l’imiter, ce qu’il ne peut faire. Une partie de sa famille trouve qu’il joue bien et le sollicite à l’occasion des réunions familiales ; une autre lui dit que les études sont plus importantes et que les troubadours ne mangent jamais à leur faim.
Et lui, perdu, trouve alors que l’arrêt de l’apprentissage musical est la seule solution, mais son incompréhension de la pratique musicale n’est pas résolue.

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