Le psychothérapeute en analyse bioénergétique

" Quand vous n’avez plus de mots pour exprimer ce que vous ressentez, pour dire ce qui vous est arrivé, ce qui vous manque, nous écoutons la résonance intérieure de vos secrets informulés, telle qu’elle vit dans votre corps. Nous vous aidons à sentir et amplifier cette résonance intérieure jusqu’à ce qu’elle affleure à la surface de votre être pour émerger dans votre conscience. Mais nous écoutons également vos paroles avec attention et sommes touchés par elles lorsqu’elles viennent d’une profondeur de l’être que personne n’a pu atteindre. Nous vous invitons à vous abandonner à l’âme de votre corps et au corps de votre âme - et ce faisant - à retrouver votre vrai soi..."
Bob LEWIS M.D., formateur à la faculté de l’IIBA

Quelle jolie manière a Bob Lewis de donner l’état d’esprit et d’accueil du thérapeute formé à l’analyse bioénergétique !

Pour en arriver là, ce psychothérapeut a dû suivre une formation longue, dans un institut ou une société d’analyse bioénergétique. Cette formation s’est déroulée parallèlement à un travail personnel de psychothérapie, bien sûr chez un analyste bioénergéticien certifié par l’IIBA. Il a donc connu les allers et venues émotionnels que rencontre toute personne qui entame et poursuit une "cure" ou thérapie. Il a en outre fait l’expérience d’une formation théorique et clinique de quatre ans minimum (cinq en Belgique), complétée par un long temps de supervision obligatoire. Ainsi formé et certifié, il a pu enfin s’inscrire au nombre des thérapeutes reconnus par l’IIBA, dans une société ou association locale ou nationale.

Notons que cette formation devra encore être reconnue et légitimée selon les règlementations propres au pays dans lequel il voudra pratiquer. En Belgique, la profession de psychothérapeute n’est pas encore règlementée, mais une législation en ce sens se prépare. La Sobab travaille actuellement en collaboration avec d’autres associations de psychothérapeutes à faire reconnaître l’Analyse Bioénergétique et son cursus de formation au nombre des thérapies autorisées.
Aux Etats-Unis et dans d’autres pays où existe déjà une réglementation, le thérapeute en Analyse Bioénergétique doit remplir une série d’exigences édictées par l’Etat ou le pays en vue d’être reconnu comme praticien dans sa propre discipline.

Remarquons encore que le thérapeute certifié en Analyse Bioénergétique adhère au code d’éthique de l’Institut International d’Analyse Bioénergétique et, s’il fait partie de la Sobab, au code éthique et au règlement d’ordre intérieur de cette société. Ce dernier stipule qu’il doit aussi continuer sa formation, notamment en participant à des réunions régulières de "praticiens".
Voilà qui le rend apte à exercer sa profession et à garantir à son patient, la présence et l’écoute dont celui-ci a besoin pour évoluer en toute sécurité.